mardi 4 janvier 2011

Bonne année 2011 !

Une nouvelle année est une nouvelle itération dans notre histoire personnelle, un "sprint" de plus dans la réalisation de la fameuse oeuvre, dont on pourra savourer la ligne parfaite, épurée, aboutie... avant de recommencer de plus belle et en mieux. Nous sommes insatiables! En tout cas j'espère pour vous que vous l'êtes, autrement la vie serait insipide!
J’ai récemment découvert le blog d’Olivier Roland, un autodidacte éclairé doué d’un enthousiasme à toute épreuve. Il s’est fixé comme défi de lire 52 livres en 52 semaines ! Cette boulimie de savoir s’explique : combien de fois avez-vous changé d’avis sur un sujet après avoir lu quelque part un court article, découvert par hasard, ou après avoir écouté un débat télévisé. Vous êtes par la suite étonné d’une telle découverte qui a changé quelque chose en vous et vous vous jurez de revenir sur le site ou le blog en question, promesse évidemment non tenue. Combien d’occasions similaires avons-nous raté ? Vous vous résigner et vous vous dites que vous n’avez pas le dont d’ubiquité.
Un conseil : persévérez, lisez le plus possible ! Mais pas n’importe quoi. Olivier Rolland énumère quelques perles documentaires inconnues, pourtant étonnement célèbres, au vu des évaluations Amazon.
Dans le même ordre d’idées, un autre adepte de self-made-man, Josh Kaufman, présente la méthode Personal MBA pour atteindre soit-même un niveau équivalent à celui de MBA, en lisant de manière ciblée un panel de livres sur tous les domaines: économie, organisation, développement personnel, management... etc. Essayez, c'est passionnant et c'est mieux votre compte bancaire!
Donc pour cette nouvelle année, lisez! Autant que vous pouvez ! Pour sortir du nuage de flou dans lequel nous plongent tous les jours, les masses d'informations incertaines. Lisez, vous serez imbuvable quelques temps avec votre science infuse; juste le temps de digérer puis de réorganiser et enfin de piocher, non sans y avoir ajouté une pointe d'humour, dans la mine de savoir dont vous disposerez. Vous serez enfin quelqu'un qu'il sera bon de connaître.
Bonne année encore et n'oubliez pas de faire un geste pour Wikipedia et de relayer le message!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire