dimanche 4 janvier 2009

Bonne Année !

« L'imagination est plus importante que la connaissance » A. Einstein.
Nous savions depuis un certain temps que nous abordions ce que l'on pourrait qualifier de tournant dans cette nouvelle étape de l'évolution: le savoir devient une richesse. Avant, il a représenté un symbole de reconnaissance et de prestige. Aujourd'hui il devient directement créateur de richesse.
La puissance d'une nation ne se mesure plus à sa capacité à lever des armées, mais à sa capacité à accumuler le savoir existant et à créer le savoir futur.
Comment absorber et restituer ce savoir? Comment le renouveler et en vivre?
Nous savons comment déplacer des blocs de pierre et des rondins de bois. Comment ramer des jours entiers contre vents et courants pour atteindre une terre ferme. Tous ces efforts restent inefficaces pour manipuler cette nouvelle matière qu'est le savoir. Pour cela il nous faut actionner une autre forme de muscle: notre cerveau!
Nos capacités intellectuelles ne sont que le fruit de ce que l'on a bien voulu en développer. Pour aller plus loin dans cet apprentissage, Tony Buzan, personnage haut en couleurs, sommité mondial des sciences pédagogiques et inventeur des Mind Maps, prône l'entrainnement athlétique pur et simple du cerveau. Les résultats spectaculaires observés sur des milliers d'individus de différents âges et origines attestent de l'efficacité de ses méthodes.
Il n'ya pas que le savoir et son accumulation, il y'a aussi toutes les facultés de synthèse et de création. J'ai été étonné d'apprendre à la lecture de l'excellent ouvrage d'Andy Hunt que jouer d'un instrument de musique pouvait décupler notre capacité à comprendre un problème de physique quantique. J'ai compris alors pourquoi le célèbre pianiste virtuose Maurizio Pollini disait qu'il comptait parmi ces passions...les mathématiques et la physique. La raison de ces convergences cognitives vient du fait que nous disposons de deux cerveaux: droit et gauche. Notre épanouissement intellectuel dépend de notre capacité à faire communiquer les deux hémisphères. Le gauche, séquentiel, centre de la logique et du langage et le droit, holistique, centre des émotions. Dans son best seller, Betty Edwards donne les clés de cet univers étonnant à découvrir, où l'art et le pouvoir d'imagination qu'il éveille en nous, donne un sens à notre savoir.
Bonne année que j'imagine pour vous, pleine de découvertes :-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire